Pouvoir d’achat !!! gagne-tu plus ou moins que les autres Français ?

Gagne-tu plus ou moins que les autres Français ?

Si vous gagnez à peu près 2 500 euros par mois, vous êtes dans la moyenne. En effet, selon une étude de l’INSEE, un Français travaillant à temps plein dans le secteur privé gagne 3 300 euros bruts soit 2 518 euros nets par mois en 2020. Cependant, d’importantes disparités existent selon le secteur d’activité, le poste occupé ou même le sexe.

D’après l’INSEE, un cadre gagne, en moyenne, 4 341 euros, les professions intermédiaires 2 459 euros, les ouvriers 1 855 euros et les employés 1785 euros, nets mensuels. L’étude précise : « le salaire moyen en EQTP (Equivalent Temps Plein) a augmenté de 3,0 % en brut et de 3,2 % en net sur un an ». De bons résultats, a priori, car lorsque l’on s’attarde sur certains points, le bilan est loin d’être si parfait.

Des évolutions différentes selon le poste ou le secteur d’activité

La moyenne des salaires a augmenté mais certains salariés ont plutôt connu des baisses dans l’évolution de leur rémunération. C’est notamment le cas pour les ouvriers passant d’une évolution de +2.0 % à +0,7 % et des professions intermédiaires passant de 1,4 % à 1,3%.

L’étude affirme également que : « Le salaire net mensuel moyen en EQTP diffère selon les secteurs d’activité : en 2020, il est de 2 773 euros dans l’industrie, 2 275 euros dans la construction et 2 485 euros dans le tertiaire ». Ces écarts ne sont pas les seuls à être considéré par l’analyse, cette dernière est d’ailleurs formelle, en moyenne en 2020 et dans le secteur privé, une femme gagnait moins qu’un homme.

Les femmes moins bien payées que les hommes

L’étude explique : « Les femmes gagnent en moyenne 15,2 % de moins que les hommes en EQTP. » En 2020, une salariée gagnait en moyenne 2 280 euros nets par mois, tandis qu’un salarié était en moyenne à 2 689 euros nets.

Point positif cependant, l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes diminue. L’INSEE précise : « Le salaire net moyen en EQTP des femmes a progressé de 3,8 % en 2020 en euros constants, soit davantage que celui des hommes (+ 2,9 %). L’écart de salaire moyen entre femmes et hommes a donc continué de diminuer en 2020 ».

Cela ne veut pas dire que l’égalité salariale est atteinte, là-dessus, le rapport rappelle que : « L’écart de taux de croissance entre les salaires des femmes et des hommes(…) s’explique en partie par les versements des primes Pepa et Covid qui ont davantage bénéficié aux femmes ». Les aides en période de pandémie ont permis de faire un pas en avant dans l’égalité des rémunérations, mais aussi dans le maintien de ces dernières.

Le chômage partiel a maintenu les revenus des salariés

Autrefois « marginal », le chômage partiel, devenu massif avec la pandémie de Covid-19, a permis de maintenir une rémunération correcte aux salariés. À l’intérieur de l’étude, un encadré avance que « près d’un poste sur trois dans le secteur privé a été concerné par ce dispositif en 2020 » pour « une indemnité moyenne sur l’année de 2 379 euros par poste ».

Des pertes ont tout de même été observées mais : « l’indemnité légale de chômage partiel a permis d’amortir très largement les baisses de salaires dans presque tous les secteurs », selon l’INSEE.

Imprimer cet article Télécharger cet article