Baisse du chômage : les chômeurs ont été « dégagés des statistiques », dénonce Philippe Martinez (CGT)

« A cause de la réforme de l’assurance chômage, le nombre de radiés en un an de Pôle emploi a augmenté de 41%. C’est sûr qu’en dégageant les chômeurs des statistiques, le chômage baisse », a dénoncé Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, invité sur RTL ce jeudi 28 avril.

Selon les chiffres publié par le ministère du Travail ce jeudi 28 avril, le nombre de chômeurs (catégorie A, sans activité) a enregistré en France (hors Mayotte) une nouvelle forte baisse de 5% au premier trimestre 2022 par rapport au trimestre précédent, soit 169.100 inscrits en moins, à 3,193 millions.

D’après Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, invité sur RTL ce jeudi « ces chiffres sont en trompe-l’œil. »

Puis d’expliquer : « Premièrement, la précarité diminue moins vite que la catégorie A. Quelqu’un qui travaille une heure dans un mois n’est plus considéré comme un chômeur. Vous connaissez beaucoup de monde qui puisse construire sa vie en travaillant une heure par mois ? Allez chez votre banquier, essayez de louer un appartement en disant à votre bailleur ‘je ne travaille qu’une heure par mois’… »

« Aussi, à cause de la réforme de l’assurance chômage, le nombre de radiés en un an de Pôle emploi a augmenté de 41%. C’est sûr qu’en dégageant les chômeurs des statistiques, le chômage baisse. Il faut la transparence et la réalité sur les chiffres du chômage », a déploré Philippe Martinez.

600.000 chômeurs en moins sur un an

Sur un an, la baisse du chômage est de 15,7%, soit 600.000 chômeurs en moins. En incluant l’activité réduite (catégories B et C de Pôle emploi), le nombre de demandeurs d’emploi est en baisse au quatrième trimestre de 2,7% (8,2% sur un an) et s’établit à 5,533 millions, selon la Direction des statistiques du ministère du Travail (Dares). Le nombre de demandeurs d’emploi en catégories B (moins de 78 heures de travail dans le mois) augmente de 2,2% (+16.200) alors que celui en catégorie C (plus de 78 heures) ne bouge pas. « Le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité continue de baisser fortement au premier trimestre. Notre objectif des 5 prochaines années est clair : cap sur le plein emploi ! », a réagi sur twitter la ministre du Travail, Élisabeth Borne.

En catégorie A, le nombre de demandeurs d’emploi atteint son plus bas niveau depuis le 2e trimestre 2012. En incluant les B et C, c’est le plus bas niveau depuis le dernier trimestre 2014. Sur le front du chômage longue durée, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits depuis un an ou plus diminue de 4,9% (-12,3% sur un an) à 2,676 millions (catégories A, B et C). Sur un an, le chômage des jeunes aura reculé de plus de 25%, soit 125.000 inscrits en moins.

Sur le trimestre, les entrées à Pôle emploi augmentent (+17.300 soit +3,3%), en particulier les entrées pour démission (+9,6%) qui atteignent leur plus haut niveau depuis fin 2004 et pour fins de mission d’intérim (+8,7%). Les sorties sont elles stables.

Imprimer cet article Télécharger cet article