Le syndicat des fonctionnaires territoriaux de la Ville de Rennes, de ses établissements et de la Communauté d’agglomération de Rennes Métropole est régi selon les principes de la confédération Générale du Travail.
La CGT se fonde sur un fonctionnement démocratique liberté, d’être informée et de se former, de participer à l’ensemble des décisions. Les syndiqués y sont libres, égaux et responsables . Ils sont assurés de pouvoir s’exprimer concernant l’orientation syndicale selon les modalités toutes prévues par les statuts et le règlement .
Le syndicat a pour but d’assurer la défense générale des intérêts professionnels, économiques et moraux des agents actifs et retraités relevant de son champ de syndicalisation, ainsi de contribuer à la lutte d’ensemble des agents pour la Solidarité Nationale Territoriale.
Afin d’atteindre ses objectifs, les délégués s’appuient et développent dans leurs orientations, dans leurs actions les principes du syndicalisme démocratique, unitaire, de masse, de classe et d’indépendance. Ils animent, en toutes circonstances le travail d’information, d’explication, de formation et d’éducation syndicale, ils organisent la solidarité entre les agents partout où les droits du travail sont menacés.