CNAS
CNAS: 0243592430
ouest@cnas.fr
Le CNAS (Comité national d’action sociale) est une association loi 1901
Il est présidé par René Régnault, maire honoraire de Saint-Samson-sur-Rance (22), sénateur honoraire et administrateur de l’Odas (Observatoire de l’action sociale).
Il est administré et animé par des instances paritaires structurées autour de 4 niveaux de représentation principaux :
-
niveau local — les délégués locaux
-
niveau départemental — les délégations départementales
-
niveau régional — les comités d’animation et de développement régionaux
Un comité d’animation et de développement régional (CADR) se réunit au moins 2 fois par an, en collaboration avec l’antenne régionale CNAS de son secteur.
-
niveau national
Le réseau CNAS, ce sont 7 antennes régionales, 96 délégations départementales et + de 20 000 correspondants
Le CNAS dispose d’un réseau qui s’appuie au maximum sur les atouts de la décentralisation.
96 délégations départementales
Dans 98 départements (2 délégations sont bi-départementales), des délégations ont en charge l’animation et le développement du CNAS. Elles sont dirigées par des militants bénévoles. Leur mission consiste à :
- animer les réseaux de correspondants et de délégués ;
- assurer la promotion du CNAS au niveau départemental ;
- organiser l’assemblée départementale annuelle des adhérents.
20 000 correspondants
Dans chaque collectivité, établissement public, amicale ou COS adhérent, un ou plusieurs correspondants sont désignés par l’autorité administrative. Ils assurent le relais entre le personnel bénéficiaire et le CNAS et diffusent les informations que leur adresse ce dernier.
Destinataire en particulier de CN@S Correspondant, une lettre d’information numérique mensuelle, le correspondant aide les bénéficiaires dans toutes leurs démarches (demande de prestations, prêts, etc.), les informe sur l’ensemble de l’offre et va au devant de leurs attentes.
Consultez la fiche de missions du correspondant :
Services
1 siège et 7 antennes régionales
Le CNAS compte 213 salariés permanents situés :
- au siège national à Guyancourt (78)
- et dans 7 antennes régionales.
Toutes les demandes de prestations, prêts, ouverture de plans épargne Chèques-Vacances et commandes de Ticket CESU, Chèques Culture et Chèques Lire sont directement adressées à l’antenne ou effectuées en ligne.
« Vous êtes très bon conseiller, merci pour tout ce que vous faites pour nous, vous êtes une vraie aide tout au long de l’année pour notre quotidien et nos loisirs. À bientôt. »
Céline et Aurélien (Doubs) – via Messenger sur Facebook
« Je profite de mon commentaire pour vous remercier chaleureusement pour votre réactivité et votre professionnalisme 💕 mes demandes ont été traitées en un temps record et c’est très appréciable 🤗🤗🤗 »
Carole B. (Charente-Maritime) – commentaire sur Facebook
« Merci beaucoup pour votre professionnalisme et votre rapidité. Bonne journée à vous. »
Océane R. (Yvelines) – par mail
« Bonjour, je voudrais tout d’abord vous remercier pour tout ce que vous faites pour les agents. Vous êtes au top et très réactif. »
Cédric C. (Lozère) – via Messenger sur Facebook