Pour aller en retraite à l’âge légal, il faut valider entre 160 et 172 trimestres en fonction de votre année de naissance. Découvrez l’impact des arrêts maladie sur votre âge de départ à la retraite.
Les arrêts maladie désignent la période d’inactivité durant laquelle l’état de santé d’un salarié ne lui permet pas de travailler. Ces arrêts, d’origine non professionnelle, influencent le rythme de cotisations des trimestres. Quel est leur impact sur l’âge de départ en retraite ? Découvrez-le !
L’impact des arrêts maladie sur votre âge de départ à la retraite
Arrêts maladie et cotisation des retraites
Un assuré en arrêt maladie ne cotise pas pour sa retraite, mais bénéficie des trimestres dits assimilés maladie. La Caisse primaire d’assurance maladie vous octroie des indemnités supplémentaires tout au long de cette période. Cet accompagnement vous aide à valider un trimestre tous les 60 jours à titre d’indemnités journalières pour maladie. Ces cotisations s’effectuent dans la limite de 4 trimestres par an et s’appliquent aussi bien en cas de maladie professionnelle ou d’accident de travail.
Arrêt maladie : cas de liquidation de la retraite pour carrières longues
Les arrêts maladie impactent sur les départs à la retraite anticipés. En effet, après une carrière longue, vous pouvez mettre un terme à votre activité professionnelle avant l’âge légal à condition d’avoir suffisamment cotisé. Malheureusement, la cotisation effectuée durant l’arrêt maladie permet uniquement de valider 4 trimestres assimilés. Une cotisation insuffisante vous empêchera d’obtenir une retraite anticipée. Si votre arrêt maladie découle d’une blessure ou d’un handicap causé par un accident de travail, vous obtiendrez cette retraite avec une pension à taux plein à titre d’incapacité permanente.
Retraite à taux plein : conséquences des arrêts maladie sur votre date de départ
En réalité, les arrêts maladie de moins de 60 jours n’ont aucun impact sur votre âge de départ à la retraite. Lorsque ces arrêts sont prolongés, ils ont un effet sur votre âge de départ à la retraite à taux plein, car vous cessez de cotiser en termes de salaire lorsque votre activité est interrompue à cause de la maladie. Durant cette période, les trimestres dits assimilés maladie sont indiqués sur votre compte. Les travailleurs bénéficiant d’une retraite à taux plein ne verront pas leur âge repoussé.
Les arrêts maladie peuvent-ils réduire le montant de la retraite ?
Les modalités d’évaluation d’une retraite de base
Il est impératif d’assimiler les modalités d’évaluation d’une pension pour bien cerner l’impact des arrêts maladie sur l’âge de départ à la retraite. Votre pension de retraite est évaluée à base du :
- Salaire annuel moyen défini par vos 25 meilleures années de salaires brut,
- Nombre de trimestres validés,
- Taux de liquidation de votre pension. Il varie en fonction de la durée de cotisation et de l’âge que vous aurez en demandant votre pension de retraite.
Il faut noter que le montant de la retraite de base est obtenu en multipliant le taux de liquidation et le salaire annuel moyen.
Les conséquences des arrêts maladie sur vos cotisations trimestrielles
Les indemnités journalières ne sont pas incluses dans l’évaluation de votre salaire annuel moyen quand les trimestres sont assimilés. En général, le SAM considéré durant un arrêt maladie est moins élevé que celui perçu sans arrêt de travail. Le salaire est plus élevé en fin de carrière qu’en début, car c’est la période qui collecte vos primes. Un arrêt maladie qui survient à cette période vous empêche de cotiser sur ce salaire élevé et a donc une influence sur l’évaluation de votre retraite.
Les arrêts maladie et le montant de la retraite complémentaire
L’arrêt maladie n’a pas un réel impact sur le fonctionnement des retraites complémentaires. Les salariés du secteur privé affiliés à l’Agirc-Arrco bénéficient des points complémentaires durant leur arrêt maladie sans cotiser. Les points attribués ont un plafond limité et ne doivent pas dépasser ceux de l’année précédente. L’idéal est de préserver votre statut de salarié tout au long de la période d’arrêt maladie. Cela vous permettra d’obtenir assez d’indemnités journalières et complémentaires et de cotiser des trimestres pour aller en retraite à taux plein.