Grève du 13 octobre
200 000 manifestants dans toute la France selon la CGT, 92 500 pour la police
La journée d’action intersyndicale « contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes » a réuni, ce vendredi 13 octobre, quelque 200 000 manifestants dans toute la France, selon la CGT. La police avance, elle, le chiffre de 92 500. C’est nettement moins que les 14 journées d’action contre la réforme des retraites, organisées entre janvier et juin
Ils étaient quelque 200 000 personnes dans toute la France, ce vendredi 13 octobre 2023, à descendre dans la rue, a indiqué la CGT à l’Agence France-Presse. Selon la police, ils étaient 92 500. Les manifestants répondaient à l’appel de l’intersyndicale qui organisait une journée de grève « contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité femmes-hommes ». Plusieurs secteurs étaient concernés, des transports à la santé, en passant par l’éducation et la fonction publique.
Bien moins qu’au printemps
C’est nettement moins que lors des 14 journées d’action contre la réforme des retraites qui avaient été organisées entre janvier et juin, la CGT ayant recensé au plus bas quelque 900 000 manifestants le 6 juin. Dans la capitale, 20 000 personnes ont manifesté ce vendredi, selon la CGT.
« Le pouvoir d’achat et l’augmentation des salaires, des pensions et des minimas sociaux, sont toujours les revendications du monde du travail », précisait la CGT dans un communiqué, appelant également « les employeurs à ouvrir des négociations à tous les niveaux ».