Trois syndicats appellent les Atsem à la grève ce lundi pour demander une revalorisation salariale et une meilleure reconnaissance.
« Indispensables au bien-être des enfants scolarisés en maternelle, elles sont cependant mal payées et font face à un accroissement de leur charge de travail », dénonce la CGT dans son appel à la manifestation nationale des Atsem, ce lundi. Le syndicat précise que ces postes sont occupés à 99 % par des femmes. Parmi leurs missions : préparer et nettoyer le matériel, accueillir les enfants et rassurer ceux qui ont du mal à quitter leurs parents, veiller au bon déroulement du repas à la cantine et au respect des règles d’hygiène…
Il y a 57 000 Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) en France, qui sont employés directement par les mairies. Il y en a parfois une par classe de maternelle, mais dans d’autres communes, l’Atsem partage son temps entre deux ou trois classes.
« Maillons essentiels »
Les Atsem en grève demandent « une augmentation de salaire immédiate de 183 euros », précise la CGT, qui appelle à la grève tout comme Force Ouvrière et l’Unsa. Les syndicats veulent « un rattrapage du point d’indice d’au moins 10 % et son indexation sur l’inflation, la présence d’une Atsem a minima par classe sur tout le temps scolaire et des remplacements immédiats en cas de sous-effectif ».
À Vannes, une trentaine d’Atsem s’étaient déjà mises en grève jeudi, une délégation a été reçue par le maire. Et elles vont recommencer ce lundi. Elles se disent déterminées à obtenir un statut uniforme dans toutes les collectivités et à voir une clarification de leurs missions. « Nous sommes des maillons essentiels de la maternelle, soulignaient Myriam Le Breton et Mickaële Carpentier. Mais nous ne sommes pas reconnues ».