Deux journées de mobilisation » les 22 et 29 septembre 2022″…

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a appelé, ce mercredi 24 août, à deux journées de mobilisation : le jeudi 22, pour les acteurs de la santé, et le jeudi 29 pour l’ensemble des métiers. En tête des revendications, les salaires.

La rentrée sociale pourrait être chaude. C’est en tout ce qu’a laissé entendre le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, interrogé ce mercredi 24 août.

« Les conflits sur les salaires ont démarré bien avant les congés », a-t-il rappelé avant d’annoncer de nouvelles actions en septembre, avec une première journée de mobilisation le 22 septembre pour le secteur de la santé. Philippe Martinez y dénonce un « manque de personnel, d’attractivité des métiers et un manque d’emplois ». Une autre journée de grève interprofessionnelle se tiendra le 29 septembre, autour du thème des salaires.

« S’attaquer aux inégalités sociales »

Concernant les « sacrifices à venir », évoqués par Emmanuel Macron, Philippe Martinez regrette cette formulation : « C’est très déplacé, je pense aux millions de chômeurs, de précaires, notamment les femmes et les smicards. »

Il en convient, « oui, les temps sont durs pour de nombreux Français et Françaises » mais « est-ce que vous pensez que les temps sont durs pour les actionnaires de Total ? » Selon lui, « il faut s’attaquer à ces inégalités sociales ».

Imprimer cet article Télécharger cet article