Les rayons du soleil s’étirent nonchalamment, baignant ma ville de couleurs chaleureuses.
Ce matin, mon café a le goût du moral retrouvé… Même si la raison ne peut me faire oublier que, même écartées une fois encore du pouvoir, les idées brunâtres rôdent toujours tapies dans l’ombre et que, même mal élu, Macron nous promet plus dur encore.
Pourtant la tasse que je tiens dans mes mains s’entête à diffuser cette odeur de jasmin…
SAM, la Chapelle Darblay, Cordemais, Luxfer, « train des primeurs »… les noms de quelques-unes des batailles qui, réputées perdues d’avance, claquent aujourd’hui comme la promesse de jours meilleurs.
Sans emphase, ces batailles décrivent le courage et la détermination de travailleuses et de travailleurs qui, défendant simplement leur travail et le droit d’en vivre dignement là où ils habitent, ont arraché la victoire.
Elles délivrent un message tout en pudeur à ceux qui luttent et qui, quelquefois, usés par le temps qu’il faut pour gagner, peuvent douter du chemin emprunté.
Un message qui nous rappelle la force et l’utilité de notre organisation CGT.
Une invitation à se déployer avec vigueur dans toutes les entreprises pour rendre incontournable la parole des salariés, en leur permettant d’être acteurs du débat sur toutes les questions qui les préoccupent, de participer à l’élaboration d’autres solutions et de les aider à se mobiliser pour les faire aboutir.