Rennes. 3,5 jours de congés en moins : les agents territoriaux en grève ce samedi 15 mai

L’intersyndicale va se mettre en grève, à partir du samedi 15 mai 2021, pour protester contre la perte de jours de congés pour les agents de la ville de Rennes, de la Métropole et du Centre communal d’action sociale (CCAS). Les perturbations vont d’abord concerner les Champs Libres.

 

Les Champs Libres, et en particulier la bibliothèque, risquent d’être perturbés ce samedi 15 mai par le mouvement de grève des agents territoriaux.

 

Les personnels territoriaux de la ville de Rennes, de la Métropole et du Centre communal d’action sociale (CCAS) vont perdre 3,5 jours de congés par an. Une mesure imposée par la loi. Pour l’intersyndicale CGT-UGICT.CGT-FO-SUD-UNSA, « c’est parfaitement scandaleux, les agents font face à une austérité jamais vue, aggravée par le gel de leurs rémunérations depuis 2010 » . Philippe Chavroche, le secrétaire de l’UGICT-CGT (CGT des cadres), conteste les arguments avancés par les collectivités rennaises.

« Certains vont perdre jusqu’à 22 jours de repos »

Selon lui, ailleurs en France, certains maires PCF ont décidé de ne pas appliquer cette mesure. « À Rennes, tous les agents seront traités de manière identique, mais avec un nivellement vers le bas… Pour le travail du dimanche, en fonction des métiers, l’impossibilité de bénéficier de repos compensateurs revient à perdre jusqu’à 22 jours de repos. » Il reproche le manque de dialogue social. « L’objectif des élus rennais est de faire des économies sur le dos des agents. Après avoir été remerciés pour un service public de qualité assuré pendant la pandémie, les agents subissent aujourd’hui une perte de jours de congés et de repos compensateurs. »

L’intersyndicale a décidé d’entamer une grève dès ce samedi 15 mai, à partir de 14 h, aux Champs Libres, où se trouve la plus grande bibliothèque de la ville. Des perturbations sont à prévoir. « Les agents de la culture vont d’abord se mobiliser, suivis par les agents ​des Ehpad, des sports et des autres services. » Un rassemblement de tous est annoncé, jeudi 20 mai, à 12 h, place de la Mairie.

Imprimer cet article Télécharger cet article