Le 8 mars, c’est la Journée internationale pour les droits des femmes

A la CGT, nous disons STOP aux inégalités au travail, en termes de salaire/ d’accès à l’emploi, de carrière, de temps de travail.

 

A la CGT, nous disons STOP aux violences sexuelles et sexistes à rencontre des femmes : au travail, dans espace public comme à la maison.

 

Le 8 mars, c’est la Journée internationale pour les droits des femmes, le 8 mars c’est une journée d’action. Le 8 mars c’est une Journée de lutte pour l’égalité, le 8 mars c’est une journée de grève.

RASSEMBLEMENT 8 mars à 15 h 40- place de la République à RENNES (Départ cortège 16 h).

CGT des TERRITORIAUX de RENNES Les droits des femmes dont nous disposons aujourd’hui sont le fruit de nos ainées. La période actuelle montre pourtant que ces droits ne sont jamais acquis. Surtout, l’égalité aujourd’hui proclamée dans la loi n’est pas effective au quotidien, il y a toujours 26% d’écart salarial pouvant aller jusqu’à 40% tout confondu en prenant en compte le temps partiel, le moindre accès aux primes et promotions 40% d’écart de pension de retraite entre les femmes et les hommes. La majorité des retraités au minimum vieillesse (83%) sont des femmes. 80% des tâches ménagères assumées par les femmes; une femme meurt tous les trois Jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint. Pour la CGT, l’égalité au travail est fondamentale car elle permet l’émancipation et l’autonomie économique des femmes. L’histoire le montre, les grandes avancées pour les femmes ont été obtenues par la mobilisation. Ces avancées ne sont pas faites au détriment des hommes, mais permettent au contraire l’émancipation de tous et de toutes.
LA CGT PROPOSE…

             Le droit à l’égalité entre les femmes et les hommes au travail et dans la vie

Elle se bat pour :
.L’égalité dans l’emploi, la carrière, la formation continue, la santé, la vie personnelle, la retraite.
.L’interdiction du temps partiel imposé et de toute forme de précarité des femmes;
.Un véritable déroulement de carrière et un accès aux postes à responsabilité pour toutes ;
.Par le droit de bénéficier de conditions de travail dans un environnement favorable à la santé
Par un environnement de travail sans pression sexiste, sans harcèlement et sans violences sexuelles …

La Maire de RENNES, Nathalie APPERE/ rend hommage à la directrice générale des services de la Ville de RENNES et de RENNES METROPOLE Laurence QUINAUT nouvelle chevalière de l’Ordre du mérite.

Un duo de femmes dirigeantes assez rare dans les collectivités.
Et OUI î Le mérite et la reconnaissance professionnelle de certaines femmes sont reconnus !
Mais quand est-il des 61 % d’agente.de notre collectivité ?

Où est la reconnaissance quand :
Des critères d’âge « imposés » par la mairie « bloquent « des agentes dans leur déroulement de carrière (C l) Mais CHANCE elles passeront en C 3 ans avant leur retraite !!
Où est la reconnaissance quand des agentes sont « recrutées » à 18/20 ème équivalent à du 90% mais sans les avantages statutaires/ financiers et droits à la retraite?
Où est la reconnaissance quand on refuse la mise en place d’un OATT pour raison financière?
Où est la reconnaissance quand le droit de grève est « bafoué » ?
Comment « gérer » l’articulation vie privée vie professionnelle quand des RTT sont « IMPOSES  » ou
refusés la veille pour le lendemain ?
Quand étant « remplaçante itinérante » il faut être prête et « disponible « tous les jours pour n’importe quel endroit ou horaire et (parfois pour rien) f (plus simple sans enfant mais avec ?»
Comment « éviter » la précarité quand le salaire est perçu l mois plus tard (vacataire) ? Quand l’agente ne sait pas si son contrat sera renouvelé ? Qu’il faudra laisser la place à un autre contrat ! Alors que les besoins du service justifieraient la création de poste !

A rennes/ nous estimons que les avancées
Sont LONGUES et surtout……. « FRILEUSES »

Nous avons obtenu : trop peu !!!!

. L’aide à la garde d’enfant pour TOUS les agents en horaires « atypiques » (travail avant 8h et après 18h ou sur les weekends end et jours fériés
.Seulement 10 postes à temps complet à la place des 18/20éme
. Une prime non pérenne pour les agents des écoles
. Nous nous sommes « opposés » au PPCR laissant trop de femmes en Cl

S’ORGANISER ET SE SYNDIQUER

Pour se faire entendre, il faut que les femmes s’organisent collectivement. La CGT est un syndicat féministe qui fait de l’égalité entre les femmes et les hommes une PRIORITE. C’est parce que 90% des femmes islandaises sont syndiquées qu’elles ont gagnées les lois les plus progressistes du monde. Faisons la même chose en France.

TOUT SAVOIR SUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE
Connaître ses droits, c’est pouvoir les défendre. Sur le site éealité-professionnelle.cgt.fr. Retrouvez toute j » informât ion sur vos droits, des vidéo pour comprendre l’origine des inégalités, les propositions pour y mettre fin, et des outils pour agir.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article